Rentrée chargée à la Faculté d'administration

Un congrès international sur l'entrepreneuriat et un forum sur les coopératives de solidarité auront lieu durant la 1re semaine d'octobre

27 septembre 2007

Reno Fortin

La Faculté d'administration s'offre une rentrée chargée avec deux événements importants au début d'octobre. L'Académie de l'entrepreneuriat présente les 4 et 5 octobre son 5e congrès international à l'hôtel Delta de Sherbrooke, une première en Amérique. Pendant ce temps, le Centre culturel accueille le Forum sur les coopératives de solidarité les 3 et 4 octobre.

Plus de 200 participants provenant d'une douzaine de pays, dont le Brésil, le Maroc et le Cameroun, prendront part au 5e Congrès de l'Académie de l'entrepreneuriat les 4 et 5 octobre.

Pour la 1re fois de son histoire, l'Académie tient son congrès à l'extérieur de la France, et Sherbrooke est l'heureuse élue. Jacques Baronet, professeur d'innovation et d'entrepreneuriat au Département de management et à l'Institut d'entrepreneuriat, est membre du conseil d'administration de l'Académie de l'entrepreneuriat depuis 2004. Il a présenté en 2005 un dossier de candidature à la direction de l'Académie qui a retenu la proposition. «Nous sommes évidemment très heureux de recevoir ce congrès qui se déroule tous les deux ans, précise Jacques Baronet. La venue d'un tel événement à Sherbrooke reflète l'expertise en entrepreneuriat développée chez nous.»

Pour l'occasion, le ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, prononcera une conférence attendue. Le congrès accueillera également Howard Stevenson, vice-doyen de la Harvard Business School et titulaire de la chaire Sarofim-Rock en entrepreneuriat, qui présentera une conférence sur le développement de l'entrepreneuriat d'un point de vue académique.

La thématique retenue, qui est principalement axée sur la recherche, est Innovation et évolution des pratiques entrepreneuriales. «Face à la mondialisation, les pratiques de gestion, d'innovation et de reconnaissance des opportunités des entrepreneurs changent rapidement, constate Jacques Baronet. Il est donc nécessaire de faire le point sur ces changements.»

Une autre bonne raison d'accueillir ce congrès : «Le Québec est à l'avant-garde de la francophonie, en particulier pour le démarrage de nouvelles entreprises, dit le professeur Baronet. L'Université catholique de Lille s'est directement inspirée de l'Institut d'entrepreneuriat pour développer son propre centre d'entrepreneuriat.»

L'Université de Sherbrooke se retrouve ainsi à l'avant-plan d'un événement international pour le milieu de la recherche en entrepreneuriat. Jacques Baronet rappelle l'importance pour les chercheuses et chercheurs de tisser des liens avec les praticiens du terrain, qu'ils soient entrepreneurs, accompagnateurs ou financiers de projets entrepreneuriaux.

Pour plus de renseignements sur le congrès international de l'Académie de l'entrepreneuriat, consulter le site Internet.

Forum sur les coopératives

Le recteur Bruno-Marie Béchard prononcera l'allocution d'ouverture du Forum sur les coopératives de solidarité – il fera de même pour le congrès de l'entrepreneuriat – qui se déroule les 3 et 4 octobre dans le foyer du Centre culturel. Une rencontre à plus petite échelle que le congrès, mais non moins importante, et qui réunira environ une centaine de personnes provenant des milieux coopératifs, des organismes de développement sociaux et économiques régionaux ainsi que du milieu universitaire.

Ce forum est organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, en collaboration avec le ministère québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que de l'Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'UdeS.

Sous la thématique Forum sur les coopératives de solidarité – Après 10 ans, bilan et perspectives, les participants aborderont des enjeux fondamentaux de cette nouvelle expérience coopérative. On y traitera notamment de l'importance économique et sociale des coopératives de solidarité, de leur gestion et de leur gouvernance, et on fera le point sur leur réalité en Estrie.

L'Alliance coopérative internationale révélait récemment qu'au niveau mondial, les coopératives génèrent 20 % plus d'emplois que toutes les multinationales réunies. Une statistique qui démontre l'intérêt de faire le point en région sur ce levier économique de première importance.